Même s’il est difficile techniquement et psychologiquement de conserver les preuves du harcèlement en ligne, l’enregistrement des emails, messages vocaux, captures d’écran et liens cliquables est d’une importance capitale en cas de cyberharcèlement. Documenter le cyberharcèlement permet de conserver des éléments sur ce qui s’est passé, de garder une trace des informations disponibles sur les cyberharceleurs et d’en savoir plus sur leurs tactiques.
La documentation peut aussi aider à faciliter les discussions avec vos ami(e)s et votre famille, pour mieux leur faire comprendre ce que vous vivez. Elle est absolument essentielle si vous décidez de faire remonter les signalements des abus, d’informer votre employeur, de faire un signalement aux forces de l’ordre ou d’intenter une action en justice contre des cyberharceleurs.
La documentation peut être un processus chronophage, et difficile à vivre. Si vous êtes confronté(e) à un échange en ligne particulièrement traumatisant, peut-être souhaiterez-vous faire appel à une personne de confiance pour vous aider à conserver les preuves.