QU’EST CE QUE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
« T’es moche » « T’es gros » « Grosse Pute » « Salope » « Tu sers à rien »
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
QU’EST CE QUE LE CYBER HARCÈLEMENT ?
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.
C’est une diffusion rapide et instantanée de rumeurs, d’insultes, de moqueries et qui ont lieu nuit et jour, ne laissant aucun répit à la victime. Les conséquences sont très rapides et souvent plus graves.
D’autant plus que c’est un phénomène qui augmente le nombre de harceleurs et la violence du harcèlement.
QUE FAIRE EN CAS DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE OU DE CYBER HARCÈLEMENT SCOLAIRE?
Recueillir la parole de l’enfant victime : ne pas le JUGER et ne pas lui dire ce qu’il aurait du faire !
Juste essayer de l’écouter et de répertorier avec lui tous les faits concrets et toutes les preuves possibles. Prendre la juste mesure de la souffrance de la victime.
Alerter l’établissement : expliquer les faits et la souffrance induite en demandant à ce que votre enfant se sente en sécurité.
Prendre soin de la victime et lui proposer un accompagnement avec un spécialiste de la souffrance à l’école si nécessaire.
Appeler le 911