Connexion à l'espace des membres →

Au cœur de notre association

Canada sans Haine lance une action collective contre les pages Facebook Lfercha.

Au cœur de notre association

L’Association Canadienne contre la Haine sur les Médias Sociaux a annoncé aujourd’hui le lancement d’une action collective contre les pages Facebook « Lfercha » en raison de leur utilisation pour les règlements de comptes, le harcèlement, la désinformation, la diffamation et les menaces, qui ont touché un grand nombre de la communauté marocaine permanente et temporaire au Canada.

Le recours collectif, qui sera intenté à la Cour Supérieure du Québec, vise à obtenir justice pour les victimes et visera les pages Facebook « Lfercha », leur administrateur Abdelmejid TOUNARTI, ainsi que l’incorporation Meta Platforms, qui est l’éditeur et le gestionnaire des plateformes Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.

Pour participer à l’action collective, les personnes intéressées doivent fournir les éléments suivants : leur identité, comprenant leur nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, numéro de téléphone portable et adresse e-mail; des preuves de diffamation, telles que 5 éléments pertinents au maximum, pour lesquelles un guide est disponible sur le site web de l’association pour documenter le harcèlement et la diffamation en ligne; et une traduction de leurs preuves en français, qui peut être fournie par un partenaire de l’association pour un coût de 15 $ pour 250 mots. La date limite pour soumettre les informations est le 18 février 2023.

L’action collective est un moyen pour un groupe de personnes d’intenter une poursuite judiciaire au Québec. Une fois que la cour a accordé l’autorisation, tous les membres du groupe sont automatiquement inclus dans la poursuite, sans inscription nécessaire, et peuvent bénéficier du résultat positif de la poursuite sans effort. Le représentant du groupe, qui figure dans les procédures judiciaires, ne reçoit aucune rémunération pour agir en tant que tel.

Les personnes au Maroc peuvent contacter Mlle Iqbal BOUFOUS à l’adresse Iqbal@CanadaSansHaine.ca pour plus d’informations.

Les personnes au Canada peuvent contacter le Dr El Amine SERHANI à l’adresse contact@CanadaSansHaine.ca pour tout renseignement supplémentaire.

NB : L’Association Canadienne contre la Haine sur les Médias Sociaux assure la sécurité de vos informations confidentielles transmises aux juges de la Cour Supérieure du Québec.

Association Canadienne contre la Haine sur les Médias Sociaux (ACHMS)