Signaler le cyberharcèlement aux plateformes peut sembler vain. Mais il s’agit là d’une étape importante, qui peut aussi donner des résultats.
Que vous soyez harcelé(e) sur les réseaux sociaux ou qu’une autre personne le soit, le fait de le signaler permet de documenter les faits auprès de la plateforme et peut éventuellement entraîner des sanctions à l’encontre du harceleur, comme par exemple le retrait de contenus préjudiciables ou la désactivation de son compte.
Malheureusement, les plateformes ne sont pas toujours aussi réactives que nous le souhaiterions, et beaucoup d’entre elles ont par le passé montré qu’elles respectaient surtout leurs propres règles, parfois difficiles à comprendre. Dans tous les cas, préparez-vous à ce que le signalement d’un comportement abusif en ligne puisse ne pas aboutir au résultat souhaité. Familiarisez-vous avec les règles d’utilisation des plateformes, comme celles de Facebook ou de Twitter par exemple.
Vous pouvez faire appel à des membres de votre communauté de soutien pour partager le travail de documentation et de signalement du harcèlement.